ferme du petit scarabee

Catégorie : Ferme et agriculteur

NOM de la ferme ou du jardin : ferme du petit scarabee
Personne contact : Lorena SALDARRIAGA

Pays : France
Code postal : 31600
Ville : SEYSSES
Adresse postale :


Descriptif du système de culture

En technique MSV depuis le : 01.01.2015
Superficie TOTALE cultivée : entre 0,5 et 1 ha
Proportion des surfaces en Sol Vivant : 0-25 %
RÉPARTITION DES SURFACES :

serre froide:1160m² (passage en MSV en 2014 pour la 1ere petite serre, ensuite passage de 2 autres serres en 2015 puis la dernière en 2016

maraîchage plein champ: 1ha en diversifié avec assolement prévu pour EV. MSV sur certaines planches selon arrivage MO

verger: un verger de 320m²a été implanté en 2016 à l'intérieur de nos parcelles maraichères  selon une conception d'un verger maraicher

prairie: 4ha de prairies complètent l'assolement. Prairie permanente initialement, aujourd’hui elle est  paturée - "entretenue" par 3 brebis et 2 cochons. 1000m² ont été semés en prairie mellifère de vivaces.

haie: 1000ml de haies ont été plantés en 2011. Ce réseau de haies champêtres protègent et ferment nos parcelles maraichères.




Brève PRÉSENTATION de la ferme / du jardin :

Notre ferme se métamorphose peu à peu. Nous nous formons selon nos disponibilités et envies et mettons en place les changements que nous pensons être les plus réalistes. Nos envies nous poussent à nous entourer de personnes allant dans le sens des transformation paysagères indispensables à notre époque. Les changement effectués à notre échelle nécessitent de temps pour qu'on voie les différents itinéraires techniques se mettre en place selon notre approvisionnement en MO. La technicité nécessaire à ces changements se met en place progressivement en fonction des réalités terrain et des problématiques rencontrés. Les réussites nous montrent la voie et nous encouragent dans le changement.

Le développement en MSV sous abri est possible grâce aux apports massifs possibles suite à un partenariat avec notre mairie qui nous fournit feuilles en hiver et tontes en saison. En plein champs notre problématique est l'indisponibilité de MO à apporter. Nous apportons systématiquement  1 à 2 bennes de compost de dechet vert/ planche cultivé. Seules quelques planches bénéficient de l'apport de tontes/feuilles. L'implantation d'EV ne sont pas toujours une réussite. Mais implantés à la bonne période nous avons pu mesurer un poids de 10kg/m² de matière fraîche. D'où notre envie de vouloir développer nos itinéraires techniques dans ce domaine.

Nous écoulons notre production dans un rayon de 25 km autour de la ferme dans 2 AMAP et nous développons la vente en biocoop à certains moments de l'année.

Texture du sol : Limoneux
Profondeur du sol (en cm) : 10-30
Taux de MO du sol : 1-1,5
C/N des MO du sol : 10-15, Supérieur à 30
Fertilité de votre sol : Ancienne prairie pauvre
Ajout sur votre sol :

Le sol de la ferme est limono-sableau-argileux: Boulbenes. A notre arrivée le taux de MO était de 1.5. Aprés 6 ans d'apports nous devrions faire une étude de sol pour connaitre le taux actuel. 

Nous nous situons dans une ancienne terrasse de la Garonne, 2ème plateau. Ce sont des terres lessivées pas très profondes: entre 30 et 60-70cm de profondeur par endroit. Une couche plus ou moins imperméable appelé Greps fait ce qu'on appelle une nappe perché en saison pluvieuse. Cette couche détermine la profondeur du sol. Ce facteur limitant pour l'usage agricole je l'ai franchi à l'aide d'un drainage sur ma parcelle maraichère.

Nos parcelles maraichères augmentent en productivité grâce aux apports effectués et à de la fertilisation incorporé en travail du sol. En MSV la vie du sol est bien plus visible avec les vers de terre en saison, faucheux cloportes, araignées diplopodes, champignons, fourmis, limaces et escargots, mulots, rat taupiers.... un sol plus souple se crée et nous simplifions nos itinéraires sur cette litière qui se décompose quand même rapidement.



Types de Culture : Maraîchage diversifié, Arbres fruitiers, Plants / Pépinière

Organisation des planches de culture et outillage spécialisé MSV : À plat, Planche permanente, À la main

Arbres et légumes en systèmes mixtes ou juxtaposés : arbres de haie champêtre, arbres de haie fruitière, greffes sur franc, greffes sur porte greffe nanifiant

Utilisation des couverts végétaux / engrais verts : couverts annuels, couverts mellifères, couverts d'hiver

Utilisation de paillis : Tonte, Feuilles mortes, Bâche tissé ou plastique, Compost dechets verts, Compost animal, Fumier +/- pailleux

Utilisation d'amendements et d'engrais : compost, extraits végétaux
Autre amendement ou engrais : engrais bio d'origine vgétale (tourteaux de betteraves..)

Utilisation de préparations innovantes : extraits végétaux / purins de plantes


Système de commercialisation : AMAP
Label : AB