Formation "Un sol vivant? Pourquoi? Comment?", Gard (30), 3 jours



Organisateur

Organisateur : FD Civam du Gard

Contact : Claire Breit-Corbière, 07 69 91 39 93 – microma@civamgard.fr

Site internet : http://www.civamgard.fr/

INTERVENANTS:

Alan Vergnes, maître de conférence (Université Paul Valéry - Montpellier III), spécialiste des vers de terre. Jérôme Cortet, Professeur (Université Paul Valéry - Montpellier III), spécialiste des microarthropodes du sol. Gérard Augé, agronome et pédologue, spécialiste des bio sols méditerranéens.

Lieux: Sommières et Montpellier

OBJECTIFS:

• Connaître et savoir reconnaître les différents constituants de la faune du sol, notamment vers de terre et mésofaune (acariens, collamboles, ..) & comprendre leurs rôles • Connaître les facteurs favorables et défavorables à leur développement afin de mieux caractériser le fonctionnement de son sol et savoir quelles pratiques encouragent leur développement.

PROGRAMME:

Jour 1 : - Présentation des catégories écologiques des vers de terre (biologie et rôles dans le sol) - Collecte de vers de terre sur sols agricoles et prélèvement d’échantillons de sol pour l’extraction de la mésofaune (étudiés lors de la 2ème journée) - Identification des vers de terre et calcul d’indicateurs permettant de quantifier la biodiversité (abondance totale, abondance des différents groupes écologiques)  

Jour 2 : - Présentation des principaux taxons constituant la faune du sol (focus sur la mésofaune) & rôles de cette diversité dans le fonctionnement des sols (recyclage et le devenir des matières organiques). - Atelier pratique en laboratoire : identification (à l’aide de loupe binoculaire) de la mésofaune des sols agricoles (à partir des échantillons fournis par les participants lors de la 1ère journée) et calculs d’indicateurs  - Échanges sur l'évolution de la fertilité des sols en repositionnant les résultats obtenus sur une échelle de valeurs connues  

Jour 3 : - Observation des sols agricoles (fosse pédologique) ayant fait l’objet d’études de leur biodiversité durant les 2 premières journées - Mise en parallèle des résultats des calculs d’indicateurs de biodiversité du sol, des observations des sols et des pratiques agricoles - Echanges sur les pratiques culturales favorisant la biodiversité d’un sol   Vous êtes intéressés pour qu’un des sols étudiés soit le vôtre ? Faites-nous le savoir dès votre inscription.

A distance:

Afin de mieux préparer les journées de formation en présentiel, un espace sur Internet sera mis à disposition des participants 2 semaines avant les journées de formation (durée 3h).  Il permettra de valider les bases du fonctionnement d’un sol agricole 

TARIFS:

Prise en charge à 100 pour cent pour les stagiaires éligibles au Vivea (agriculteurs et PPP)

Autres situations: nous contacter!






Documents a telecharger :

Programme détaillé Un sol vivant? Pourquoi? Comment?
Catalogue de formations 18/19 FD Civam 30
Date et adresse

[[http://www.civamgard.fr/ ]]

Date
Du

2019-02-25

au

2019-03-26


Informations supplementaires