Gestion de l'eau dans les agrosystèmes



Organisateur

Organisateur : Association Semis Direct

Contact : contact@semis.direct

Site internet : http://semis.direct/qui-sommes-nous/

Motifs :

Les agriculteurs, que nous côtoyons régulièrement,-sont de plus en plus souvent en difficulté à cause des phénomènes climatiques extrêmes qui entraînent sécheresses, inondations, feu… Cela impacte leurs rendements agricoles. Nous pouvons lisser les effets de ces phénomènes par l’aménagement des espaces agricoles basé sur la gestion du ruissellement de pluie, visant à augmenter la résilience des fermes et à améliorer la technicité des agriculteurs.

Public visé :

Les personnes potentiellement intéressées par cette formation sont les responsables d’exploitation, les porteurs de projet à l’installation, les personnes en conversion de pratiques, issues de régions confrontées à des problématiques climatiques similaires telle que les régions du bassin méditerranéen PACA, sud Rhône-Alpes et Occitanie.

Objectifs généraux :

Ce stage a pour objectif principal d’améliorer la technicité des participants en leur permettant d’être capables de déterminer la stratégie de gestion de l’eau adaptée à leur situation pédoclimatique, de faire les choix pertinents d’ouvrages hydrauliques et du lieu de leur implantation, d’acquérir les techniques et outils afin de pouvoir réaliser ces ouvrages.

Formateurs : Franck Chevallier et Marlène Vissac




Date et adresse

Coume Sourde - 11190 Rennes le Château [[https://goo.gl/maps/YNP5qgdjpfx ]]

Date
Du

2017-05-08

au

2017-05-12


Informations supplementaires