Les événements MSV


Voici une carte répertoriant les événements MSV. N'hésitez pas à vous inscrire:

Inscrire un événement








Marquot

Catégorie : Ferme et agriculteur

NOM de la ferme ou du jardin : Marquot
Existe depuis le : 01.10.2014
Personne contact : Thierry PEUROIS

Pays : France
Code postal : 33430
Ville : BAZAS
Adresse postale :


Descriptif du système de culture

En technique MSV depuis le : 01.10.2014
Superficie TOTALE cultivée : entre 1 et 10 ha
Proportion des surfaces en Sol Vivant :
RÉPARTITION DES SURFACES : Plusieurs "lieux de cultures" Arbres fruitiers = 1.500 m² (en cours de mise en place) Petit jardin plantes pérennes = 200 m² (100 m² cultivé) Grand jardin = 1.000 m² (480 m² cultivé) Pomme de terre, courge etc. = 600 m² En projet : 5ème site pour serre mobile (70 m²)

Brève PRÉSENTATION de la ferme / du jardin : Arbres fruitiers de haut jet planté à 7X7 sur ados, espèces diversifiées (pommiers, poiriers, pruniers, pêchers etc.) Plantes pérennes : artichaut, framboisiers, fraisiers (en cours de mise en place) Grand jardin : toutes sortes de légumes Sur ces deux jardins les cultures se font sur des planches de 10 m² surélevé de 10 cm. Les cultures sur la parcelle de 600 m² se fait à "plat", cet emplacement est réservé pour les cultures nécessitant de la place (courge) ou des buttages (pomme de terre, poireau etc.) L'ensemble du périmètre est clôturé et supérieure à 3.000 m², le "reste" est partiellement tondu pour le mulchage.

Types de Culture : Maraîchage diversifié

Organisation des planches de culture et outillage spécialisé MSV : À plat, Planche permanente, À la main, Tracteur outillé en MTCS

Arbres et légumes en systèmes mixtes ou juxtaposés : arbres de haie champêtre, taillis à courte rotation, arbres têtards, greffes sur franc


Utilisation de paillis : Paille, Tonte, Foin, Broyat de bois, Feuilles mortes, Résidus de culture, Végétation spontanée

Utilisation d'amendements et d'engrais : paillis, fumier, compost, vermi-compost, extraits végétaux

Utilisation de préparations innovantes : EM (efficient micro-organisms)


Système de commercialisation : AMAP

Problématiques de culture : Gestion du temps / organisation du travail. Production annuelle de 4T de légumes produit et vendu, mais impossible de faire plus. S'organiser différemment pour produire (et vendre plus) = stabilisation des berges des planches (sol limono sableux, bcp de travail pour les reprendre), auto production des plants, mulchage systématique des cultures (acquisition d'un broyeur à foin) Faire culture sur culture sur le grand jardin (480m²) : planification pointue, mise en place de culture intercalaire. Montage de la serre et la rendre mobile.


MarquoT (MEMBRE CULTIVATEUR)
créée le 29.11.2016 à 07:39, mise à jour le 29.11.2016 à 07:41.