Contexte

Type graine : Grosse graine, Plant, Tubercule, Bulbe

Plantation dans mulch

 : La plantation dans un mulch est une technique de base en MSV à favoriser pour le plein champ. Elle limite fortement l'enherbement et se combine très bien avec une absence d'irrigation.
Cette technique permet d'occulter les plantes adventices, toutefois, elle retarde le réchauffement des sols et est donc moins propice aux primeurs.

Avantages:
- maitrise des adventices par occultation
- favorise les zones qui reçoive la lumière
- nourri le sol

Inconvénients:
- Retarde le réchauffement
- Sous serre : assèche

Type de mulchs - paillage organique :
  • écorce d'arbre (partie extérieur de l'arbre) : elle met 10 à 15 ans pour être totalement décomposée par les champignons et la micro faune.
  • BRF (Bois Raméal Fragmenté) : inférieur à Ø2,5cm, les branches broyées (quelle époque pour la coupe?) sont rapidement assimilées.
  • Foin : nourriture par excellence (exemple : trèfles, luzerne, phacélie, seigle), fauché en juin, juillet, séché en botte, la phénoculture (culture sur foin) est intéressante pour leur richesse en cellulose et en fibre.
  • Paille : plus pauvre que le foin
  • Tonte de gazon : comme un steak haché pour l'homme, cette nourriture est directement assimilée. A utiliser avec parcimonie, pas plus de 2,5cm d'épaisseur.
Le paillage organique pourra combiner plusieurs types de mulch, comme les lasagnes, exemple : sur le sol, 2cm de compost, une couche de 3cm de BRF puis une couche de foin ou de paille.

Plantation manuelle - sur sol propre, correctement couvert de mulch :
- A la main : écarter le couvert et mettre en place le plant.
- Plantation au sabot à foin.

Plantation mécanisée :
à développer!

Observations :
Il est important de bien gérer les limaces ainsi que le bon arrosage les premiers jours après la plantation.