Sabo

Catégorie : Jardiniers

NOM de la ferme ou du jardin : Sabo
Existe depuis le : 01.11.2016
Personne contact : Mathieu Girault

Pays : Espagne
Ville : Montuiri


Descriptif du système de culture

En technique MSV depuis le : 01.11.2016
Superficie TOTALE cultivée : entre 1000 et 5000 m²
Proportion des surfaces en Sol Vivant : 50 - 100 %
RÉPARTITION DES SURFACES :

Maraichage en plein champ 3500m2

Haie d'agrumes en bordure de parcelle


Brève PRÉSENTATION de la ferme / du jardin : J'habite à Majorque, dans les Baléares depuis quelques mois, et j'ai trouvé une parcelle certifiée en bio de 3500m2 qu'on me prête. L'idée est de faire un grand potager et de pouvoir vendre/échanger le surplus. J'ai accédé à la parcelle il y a trois mois seulement. Auparavant cette parcelle était cultivée en bio mais de manière "traditionnelle", j'entends par là labour et cultures. La dernière culture date de l'année dernière (pois chiche), et le dernier travail du sol du début de l'automne.
La première chose que j'ai faite à l'automne est de préparer sur 1/3 de la parcelle des bandes de culture permanente en déroulant des ballots de paille. J'ai déjà quelques cultures d'hiver dessus, mais je vais commencer réellement au printemps. Sur l'autre partie j'ai semé un engrais vert, par dessus lequel je préparerai des bandes de culture de la même manière au printemps. Je compte ensuite laisser passer quelque mois avant de cultiver. Je pense attendre la fin de l'été, pour semer/et repiquer des cultures d'automne /hiver.
J'ai décidé de démarrer sur 1/3 seulement pour prendre mes marques, mieux faire des erreurs à petite échelle ahahah! J'ai pas mal d'expérience en tant qu'amateur, mais je suis cette fois dans une démarche de professionnalisation. Je suis ici pour 4 ans et je compte les utiliser pour expérimenter le plus possible, avant de m'installer définitivement quelque part (pays et climat inconnus) ensuite. J'assiste également à tous les cours et formations en agriculture ( bio si possible). Jamais je n'ai vendu un légume de toute ma vie ni travaillé seul sur une parcelle de cette taille.
Ici le climat est méditerranéen, suivant les années environ 300 ou 500mm/an, principalement automne et hiver, et parfois des mois sans pluie du tout durant les mois d'été. Un contexte bien différent de ce à quoi j'ai toujours été habitué par le passé, surtout par rapport à ma Touraine natale...
Ici l'eau est un sujet majeur, il n'y a pas de cours d'eau sur l'ile... et seulement 2 barrages artificiels dans les montagnes. Toutes les parcelles ou presque possèdent des puits, la mienne ne déroge pas à la règle.
Texture du sol : Argilo-limoneux, Limono-argileux
Fertilité de votre sol : Terres maraichères ou céréalière, à fort potentiel

Types de Culture : Maraîchage diversifié, Plants / Pépinière

Organisation des planches de culture et outillage spécialisé MSV : À plat, Planche permanente, À la main

Arbres et légumes en systèmes mixtes ou juxtaposés : arbres de haie fruitière

Utilisation des couverts végétaux / engrais verts : couverts d'hiver, légumineuses, graminées

Utilisation de paillis : Paille, Tonte, Feuilles mortes, Résidus de culture, Végétation spontanée

Utilisation d'amendements et d'engrais : paillis


Autres mots clés descriptifs du lieu : permaculture

Système de commercialisation : AMAP, Paniers hors AMAP
Label : AB